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La sauvegarde
Afin de préserver toutes les données de l’entreprise, vos services informatiques utilisent un outil informatique : le logiciel de sauvegarde. Sauvegarder vos données, c’est préserver le patrimoine culturel et économique de votre entreprise. Comment sauvegarder ? Quelle procédure utiliser ? Quel type de sauvegarde choisir ? Faut-il préférer la sauvegarde en ligne ?
Pas de sauvegarde de données ? Voici les risques :
Les grandes entreprises connaissent bien la problématique de la sauvegarde informatique : effectuer des copies des données originales, c’est se prémunir de la perte éventuelle, surtout en cas de détérioration des données. Les risques et menaces sont de plusieurs natures :
- incendie et catastrophes naturelles constituent les risques liés à l’environnement,
- l’erreur est humaine (expression reconnue) et les mauvaises manipulation à risques sont courantes, ainsi que le vol, le piratage (et virus informatique), ou la perte involontaire de données (messagerie vidée, perte de vos photos, etc.),
- le 3eme risque est le risque matériel et ses dysfonctionnements (la fiabilité d’un ordinateur est limité et tous les serveurs ne se valent pas).
Les données de votre entreprise sont précieuses pour de nombreuses raisons. Sauvegarder et protéger vos données, c’est aussi :
- sécuriser vos informations sensibles contre la perte et le piratage informatique,
- maintenir votre productivité,
- préserver votre image et rassurer vos clients, fournisseurs, partenaires commerciaux,
- continuer à développer votre chiffre d'affaires.
Du backup manuel à la sauvegarde automatique
Une TPE n’a pas les mêmes contraintes qu’une PME ou qu’une grande entreprise en terme de ressources nécessaires à la sauvegarde des ses données. Plus la taille de l’entreprise est grande, plus les capacités de stockage grandissent et nécessitent une solution plus élaborée. Voici les possibilités pour une solution de sauvegarde adaptée :
Quelques ordinateurs à sauvegarder ? La sauvegarde manuelle sur PC et disques externes suffit : de votre poste de travail (même en situation de mobilité), vous programmez chaque sauvegarde en définissant un point de restauration et sauvegardez les données sur un support externes tels qu’un disque dur externe, une clé USB, ou autre support amovible comme le DVD. Votre espace disque et votre espace de stockage ne justifient pas un archivage consommant des milliards de bits. Cette opération est toutefois longue et parfois laborieuse … comme créer une image disque.
Plus de 6 ordinateurs ? Sauvegardez sur votre propre serveur. Mettez en place des sauvegardes quotidiennes, automatiques et sécurisées sur votre serveur : définissez à quels collaborateurs vous souhaitez attribuer tels types de fichiers. Si le coût est raisonnable, vous ne bénéficierez pas de la sauvegarde en temps réel : un risque de perte de données subsiste.
Votre sauvegarde en ligne : vos ordinateurs sont connectés à un serveur distant. Via internet, vous pouvez sauvegarder en temps réel et la perte de données devient minime.
Besoin de stocker un gros volume de données ? Gérez vos données en ligne. Selon des codes d’accès administrateurs, la récupération et le classement sont fluides. Il est cependant vital de bénéficier d’une excellente connexion à internet (débit, bande passante, etc.)
Quelle procédure de sauvegarde adopter ?
Selon vos besoins, vous pouvez déterminer la procédure de sauvegarde fiable la plus adaptée à votre activité et à votre configuration. On distingue différents types de sauvegardes…
Avec le backup complet ou la sauvegarde complète, vous sauvegardez tous vos fichiers à date, et ne tenez pas compte d’une autre sauvegarde antérieure. Vous conservez une copie de vos données, pas les différentes étapes de modifications de vos fichiers.
Avec la sauvegarde différentielle (incrémentale), vous sauvegardez uniquement les données qui ont changé depuis le dernier backup.
Avec la sauvegarde décrémentale, vous sauvegardez uniquement les données qui ont changé depuis le dernier backup, mais votre sauvegarde la plus récente est la plus complète, et les différences avec vos « vieilles » sauvegardes sont préservées. Vous conservez l’historique.
Quel logiciel de sauvegarde choisir pour votre backup online ?
Planification de sauvegarde, migration serveur, partition des espaces de stockage, exécution du programme, suppression ou conservation des données antérieures, compression des données pour le transfert sont autant de notions que vous avez à prendre en compte. Un logiciel de sauvegarde peut vous faciliter la tâche.
Pour configurer une sauvegarde de vos données, l’interface de votre système d’exploitation (y compris linux) et celle de votre logiciel de sauvegarde doivent vous permettre de copier les données, les transférer, limiter certains accès, procéder à une synchronisation des fichiers, de votre base de données via un serveur ftp, programmer la sauvegarde en ligne et ou la sauvegarde automatique.
Ci-dessous les solutions complètes de sauvegarde et restauration de données idéales pour les TPE:
- AOMEI Backupper
- NetBackup
- Oxibox
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